Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Tissus/vêtements qui tachent

Message par pikaplume Jeu 10 Déc 2015 - 13:58

[Edit modération : sujet fusionné]
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de topic qui répertorie réellement ce qui tache ou ne tache pas les DD. C'est pourtant un sujet qui m'a énormément surpris quand j'ai connu les dolls. Naïvement, comme beaucoup de Newbie, je pensais que les créateurs de dolls fabriquaient des vêtements "fait pour", et donc aucune raison d'avoir peur. Mais ce n'est pas le cas.

Bababaloo a écrit:Il y a malheureusement des outfits connus pour être des "Instant Stainer" càd qu'ils tachent quasiment instantatément le vynile des DD au moindre contact, le pire c'est que bon nombre d'outfits de marque Volks sont connus pour cela.

Bababaloo cite notamment sur le forum les vêtements de volks.

Il serait peut être judicieux que ceux qui ont des dolls depuis longtemps complète la série de "il faut se méfier" et "il faut bannir". J'ai cru comprendre qu'en général le noir, le sombre, le rouge était potentiellement tachant, oui mais sur les outfit DD ou tout tissus confondu? Pour les couturier(es) en herbe, certains tissus tachent ils moins voir pas du tout? Les traits au feutres fait sur les patrons tachent-ils?

Enfin, avez vous des astuces pour éviter cela, mis a par recouvrir intégralement la doll avec une "sur peau"?

Je vous remercie,
pikaplume
pikaplume

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 37
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Ushi Jeu 10 Déc 2015 - 14:06

Ushi
Ushi

Messages : 3641
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 33
Localisation : Eure-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Koala Krash Jeu 10 Déc 2015 - 14:28

En gros, ça dépend surtout de la façon dont la couleur est fixée au textile.

Par exemple pour une fibre naturelle (ex : coton, soie, laine, alpaga, peau...) tu peux fixer la teinture au vinaigre (après avoir bien fait délaver le surplus).
Hélas ça ne fonctionnera pas ou peu sur une fibre synthétique (cellules fermées et non réactives à l'acidité, contrairement aux "écailles" d'une fibre naturelle), et le risque de tâches sera toujours présent.

Après pour les fibres plastiques où la couleur est figée/coulée dans la masse (genre le vinyle), à priori pas de soucis, mais il vaut mieux se méfier dans le doute, vu qu'on ne peut jamais être sur à 100% de la qualité d'un tissus ou d'un vêtement qu'on achète, si ça a été teinté proprement, avec des colorants qui figent bien, etc etc...

L'idéal, c'est de laisser un body de protection à ta poupée quand elle porte des vêtements colorés, et d'éviter de lui laisser longtemps des vêtements sombres. En en cas d'accident, la Dollfie Dream Rescue ou le cutanyl sont tes amis.

Edit : Je me rend compte que je suis partie à donf sur les tissus en eux mêmes et que j'ai oublié de répondre au reste de tes questions... du coup :

- Oui, les traits au feutre risquent fortement de tâcher, vu que l'encre n'aura pas été fixée, donc gaffe !
- Le rouge et le noir (référence Laughing) sont effectivement des pigments particulièrement agressifs, comme tu peux le voir en faisant des lessives par exemple, ils ont tendance à dégorger plus longtemps et à tâcher plus facilement que les autres comme ils ont un fort pouvoir colorant.
- La seconde peau, ça reste au final la meilleure solution "de confort" même si elle ne protège pas à 100%.  Sad
- Il n'y a pas de vêtements à "bannir", mais dans le doute, tout ce qui est noir/rouge/sombre, mets les uniquement le temps d'une séance photo, avec si possible une protection en dessous ?
- Il n'y a pas hélas de tissus magiques, mais comme je dis plus haut, tu as déjà moins de risque avec une fibre naturelle que tu aura fait dégorger puis que tu aura fixée au vinaigre.
Koala Krash
Koala Krash
Co-admin

Messages : 5448
Date d'inscription : 22/11/2014

http://koalakrash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par pikaplume Jeu 10 Déc 2015 - 14:43

Merci a vous pour vos réponses, dans le doute il vaut mieux mettre au vinaigre + lessive donc. Mais le vinaigre ne peut il pas abîmer le tissus du coup?

Les compagnies comme Volks sont au courant je suppose du soucis, est ce volontaire (commercial car cela nécessite des achats supplémentaires) ou c'est juste une fatalité d'après vous?

Je ne suis pas une pro, alors désolée d'avance si c'est pas le bon produit ^^ : imaginons que la doll soit entièrement couverte de MSC, en cas de tache par les vêtements, au retrait du MSC peut on espérer qu'elle soit intacte? Ou c'est pas du tout recommander déjà a la base de la couvrir entièrement?

Certaines compagnies de vêtements font elles des "vêtements déjà traités" et ou avec des matériaux tachant pas? Est ce noté sur les sites en général ou pas du tout?

Si je suis ce que tu as décrit, Darkdojy, la polaire ca va tacher vu que c'est synthétique, dans ce cas, il faut simplement la bannir ou mettre un body, c'est cela?

Les couleurs déteignent pas ou juste moins?

Edit : connaissez vous le Remove-Zit? Quelqu'un a testé? Il est donné comme "plus rapide"

Merci encore
pikaplume
pikaplume

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 37
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Ushi Jeu 10 Déc 2015 - 15:26

Il faut utiliser du vinaigre blanc. Laisser environ 4h et lavé à la lessive juste après.
Je pense que tu as un risque pour tout ce qui est soie, mais sinon non.

Volks est au courant du problème, c'est pour ça qu'ils vendent du Dollfie Rescue et des body de protection. Mais il faut quand faire attention avec leurs vêtements.

Et pour le msc, non, ça ne protège pas de la déteinte, ça sert juste à protéger un make up.
Ushi
Ushi

Messages : 3641
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 33
Localisation : Eure-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Koala Krash Jeu 10 Déc 2015 - 16:17

Ah non non, je ne dis pas que les tissus synthétiques tâchent obligatoirement, juste que ça ne sert à rien de fixer leur couleur au vinaigre (ça ne marche pas sur eux cette technique).
Tristement on ne peut pas savoir, ça dépend du procédé de fabrication. Si c'est une couleur sombre, par défaut méfie toi quoi.

Pour Volks je ne pense pas qu'ils le fassent "exprès" pour pousser à la consommation, je pense juste qu'ils vont au plus simple pour un beau résultat, et que pour le reste, ils sont un peu élitistes : ils considèrent que ce sont des objets de collection et que c'est à nous de savoir comment en prendre soin etc... (en tout cas ça ne m'étonnerait pas vue la mentalité générale de la marque). Comme dis Ushi, ils connaissent le problème et fournissent du coup de quoi le prévenir ou le guérir, mais à mon avis au niveau des fringues, ils restent avant tout dans la rentabilité.

Pour le MSC, j'éviterais d'en mettre sur un corps de DD, à mon avis ça risque d'être dégueulasse (la matière de la tête et des mains est assez douce, mais les parties du corps sont toutes lisses, ça risque de craqueler), et en plus il est peu probable que ça protège efficacement.

Sinon non, jamais testé le produit dont tu parles.
Koala Krash
Koala Krash
Co-admin

Messages : 5448
Date d'inscription : 22/11/2014

http://koalakrash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par pikaplume Jeu 10 Déc 2015 - 17:05

ok merci bien !

Edit : ma question va peut être paraître bête, mais comment testez vous? Directement sur la doll ou il y a t-il dans la vie de tous les jours, un objet de matière similaire sur lequel tester? J'ai lu que Valère conseillait sur un autre topic de frotter le tissus sur du blanc et que si il déteignait pas c'est bon, cela est vraiment efficace sur le long terme? Merci
pikaplume
pikaplume

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 37
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Nyx Whitestar Jeu 10 Déc 2015 - 20:44

pikaplume a écrit:
Les compagnies comme Volks sont au courant je suppose du soucis, est ce volontaire (commercial car cela nécessite des achats supplémentaires) ou c'est juste une fatalité d'après vous?

Certaines compagnies de vêtements font elles des "vêtements déjà traités" et ou avec des matériaux tachant pas? Est ce noté sur les sites en général ou pas du tout?

Je pense surtout qu'il n'y pas de miracles, comme l'explique très bien Dark Dojy, ça dépends tout simplement des textiles utilisés. S'il y avait une solution miracle, on aurait plus le problème non plus avec nos vêtements de tous les jours ^^
Sinon, par précaution les compagnies indiquent systématiquement de faire attention, même quand les outfits ne tachent pas. Ils se dégagent de toute responsabilité, sinon ce serait ingérable.

Pour la technique de frotter sur une feuille blanche, j'ai testé avec une jupe noire qui tache le vinyl, or il n'y avait rien sur la feuille, donc ce n'est pas infaillible non plus ! Sur cette jupe j'avais aussi essayé de la fixer au vinaigre mais ça n'a pas marché. Sur la tenue d'écolière bleu marine de mon Angel Philia Lena, je n'ai eu aucun soucis, j'avais fait un bain de vinaigre et l'outfit ne tache pas. C'est vraiment du cas par cas, à toi de bien connaître tes outfits, et il faut privilégier au max les body ! Smile
Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6645
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par pikaplume Ven 11 Déc 2015 - 8:50

OK merci beaucoup je vais donc passer les tissus que je connais pas au vinaigre et voir ce que cela donne.

Dernière chose, les chaussures c'est pareil? Il faut passer au vinaigre? Les chaussettes suffisent elle a protéger? Merci
pikaplume
pikaplume

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 37
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Nyx Whitestar Ven 11 Déc 2015 - 9:04

Sur les chaussures je ne conseille pas, vu la matière j'aurais peur de les mouiller ! ^^
Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6645
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Nyx Whitestar Sam 15 Avr 2017 - 22:47

Hop, petite précision trouvée sur un site de teinture pro :
Commentteindre.com a écrit:
Le sel sert de fixateur. Il est recommandé d'en ajouter lorsque vous teignez afin de mieux fixer la teinture au tissu. Si vous teignez de la laine ou de la soie, vous pouvez également remplacer le sel par du vinaigre.

Donc a priori, le sel est à privilégier pour tous les tissus autres que laine et soie Smile

Et un autre extrait qui peut aider pour les quantités de sel :

[...]Ensuite, ajouter deux cuillerées à soupe de sel pour chaque litre de bain (verser le sel dans l’eau et non sur le tissu). Chauffer encore en mélangeant de temps en temps pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis retirer le tissu du bain. Rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
Comment teindre.com

Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6645
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD - Page 2 Empty Re: Comment fixer la couleur des vêtements sombres pour éviter les taches sur ma DD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum