-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Sora Mer 18 Juil 2018 - 17:40

[Edit Nyx : Cet accord ne concerne que les produits automobiles importés depuis le Japon et les produits agroalimentaires exportés au Japon, les poupées ne sont pas concernées]


Hello tout le monde!

Aujourd'hui, j'écris une news assez spéciale : elle ne concerne pas spécifiquement le monde des dolls mais plutôt celui de tout les produits d'import Japonais.
En effet, durant cette nuit a été signé un accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Japon qui porte sur plus de 95% des produits d'importation de l'archipel Nippon!

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON L-UE-et-le-Japon-signent-un-accord-historique-de-libre-echange

Mais dit moi Jamy, qu'est-ce que ça veut dire "accord de libre-échange"? Eh bien, dans les grandes lignes, pour nous particuliers, ça veut dire que les frais de douane à l'export/import vont être fortement allégés ou supprimés après l'entrée en vigueur du traité!
Je ne sais pas comment les compagnies vont réagir, mais il semblerait que les poupées et les goodies Pop Culture/ JapAnime font partis des 95% de produits concernés.
Ce qui est une très bonne nouvelle pour nous qui, pour la plupart, faisons importer nos chères créatures du pays du soleil levant Rieur .



On attend encore les commentaires de certaines entreprise, mais je sais que certaines personnes ont déjà contacté des personnalités comme Danny Choo, qui, en plus d'étre le créateur de Smart Doll est aussi un membre actif du "Creative Industries Internationalization Committee" rattaché au Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie Japonaise, afin de savoir s'il va lui aussi être impacté!

L'accord va entrer en vigueur d'ici la fin de l'année, début 2019. Encore un peu de patience pour peut-être dire adieu au frais de douane!
Il faut cependant ne pas crier victoire trop vite : il faudra aussi jouer avec les transporteurs, style Chronoshitpost, UPS ou encore DHL et leur frais à eux...

Et vous, qu'en pensez vous? Smile

Merci d'avoir lu cheers

Coeur  Coeur  Coeur


Dernière édition par Sora le Mer 18 Juil 2018 - 17:57, édité 1 fois
Sora
Sora
Capitaine

Messages : 1226
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par ethso Mer 18 Juil 2018 - 17:48

Chouette !! Rieur merci sora ^^
ethso
ethso
Commandant

Messages : 2247
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : London <3

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Akira Mer 18 Juil 2018 - 21:21

Cela voudrait-il dire qu'on va enfin arrêter de payer les taxes de dédouanage de Chronopost pour les colis japonais (parabox smartdoll etc) ? Ou juste pour Smartdoll ? T_T (Ou pas du tout ? Si ça se trouve je comprend mal le message ?)
Akira
Akira
Commandant

Messages : 1670
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 34
Localisation : Compiègne

http://akira-dolls.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Tentacule Mer 18 Juil 2018 - 22:10

Si je devais résumer ma réaction en une seule image...:

Ce serait franchement une bonne nouvelle pour tout fan de produits dérivés japonais qui se respecte. Car entre les dolls, leurs accessoires, les figurines, les gourmandises, et j'en passe... ;wwww;
Peut-être que ça va ouvrir certaines boîtes à l'international aussi (on a le droit de rêver !).
Tentacule
Tentacule
Caporal

Messages : 209
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Sora Mer 18 Juil 2018 - 22:46

Akira, ça va concerner BEAUCOUP de produit d'import Jap'. Ne citer que les dolls serait reducteur.
Je pense qu'on pourra à l'avenir avoir des baisses de prix sur les Figma de Tamashi Nation ou encore les articles de la Good Smile Co.
Je citais Smart Doll parce que je connais la connection qu'a Danny Choo avec le ministère de l'économie Japonais et parce qu'il est assez proche de sa communauté quand ça parle de possibilité de mondialisation de ses Smart Doll ;)
Sora
Sora
Capitaine

Messages : 1226
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Presea Mer 18 Juil 2018 - 23:10

Je crois très fort les doigts pour que cela se concrétise vite !! C'est une super nouvelle, il y a pas mal de chose (autre que les dolls) que je m'empêche d'acheter au Japon à cause des frais de douane...
Presea
Presea
Commandant

Messages : 2347
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 42
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Nyx Whitestar Jeu 19 Juil 2018 - 8:45

Oula, désolée de venir casser l'ambiance, mais moi quand je lis les articles, dont l'article du Monde, je ne comprends pas du tout ça. Déjà il y a beaucoup de confusion, n'oubliez pas que la douane c'est différent de la TVA : la douane, c'est une taxe européenne qui va donc dans les poches de l'Union européenne, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est la taxe française qui va dans les poches de l'État français. La douane (donc taxe UE) concernant les poupées est de 4,7%, et de 0% pour les accessoires de poupées (vêtements, wigs, etc., donc vous ne la payez déjà pas pour ces accessoires). La TVA française s'élève à 20% (d'ailleurs vous la payez au quotidien pour absolument tout, c'est une sorte d'impôt à la consommation). Pour les poupées elle est fixée comme tous les autres produits à 20%. Cet accord ne changerait donc pas les 20%, seulement éventuellement les 4,7%. Ensuite Chronopost et les autres transporteurs ne font pas "n'importe quoi", votre facture n'a rien de vaudou : ils dédouanent pour vous et appliquent donc des frais de dossiers (abusifs, certes, mais il y a rien de cryptique, actuellement c'est 21 € je crois pour Chronopost par exemple).

Enfin, le plus gros soucis c'est que moi quand je lis les articles, je comprends que ça concerne surtout l'import japonais de produits agroalimentaires européens (donc produit européen vers le Japon) et l'import européen de produits du domaine automobile japonais (donc voiture japonaise vers l'UE). On est loin des "95% de produits concernés", où est-ce que tu as vu ça Sora ? ^^ Le seul chiffre s'en approchant que j'ai vu était "85% de produits agroalimentaires" :/

Je vous mets quelques citations des premiers articles qui sont ressortis dans Google lors de ma (rapide) recherche :


Le Monde a écrit:
UN ACCÈS INÉDIT DES PRODUITS AGRICOLES EUROPÉENS AU MARCHÉ NIPPON

Ce dernier est le plus important à ce jour jamais signé par les Européens : il devrait permettre un accès inédit des produits agricoles européens au marché nippon, [...] entraîner l’annulation de 1 milliard d’euros de droits de douane annuels sur les produits importés par le Japon. En échange, Tokyo a obtenu une levée progressive des droits de douane sur ses voitures et sur ses pièces détachées automobiles.


Europe 1 a écrit:
Côté européen, le secteur agroalimentaire sort grand vainqueur des discussions. Au final, 85% des produits agroalimentaires de l'UE pourront entrer au Japon sans droits de douane [...]

Les Japonais obtiennent de leur côté un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile [...]


Je vais fusionner ce sujet dans le sujet sur la douane ce soir Smile
Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6751
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Sora Jeu 19 Juil 2018 - 8:58

Mmh je savais qu'il ne fallait trop qu'on s'enflamme Smile
Après pour moi l'agroalimentaire japonais était le grand gagnant de cet accord mais cet accord ne les concernerait pas uniquement, c'est pour ça que je voulais partager malgré tout et qu'on a demander à Danny Choo des précision ;)
Sora
Sora
Capitaine

Messages : 1226
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Nyx Whitestar Jeu 19 Juil 2018 - 9:35

Je me permets de repréciser car ce n'est pas forcément simple : c'est l'agroalimentaire européen (surtout tous les produits du terroir) et l'industrie automobile japonaise qui y gagnent. En gros, les produits européens seront moins cher à importer au Japon donc les commercants japonais seront plus enclins à acheter des produits à l'UE (= boost de l'économie agroalimentaire européenne puisque l'UE va étendre son marché), et en échange l'UE a accepté de lever la douane sur les produits automobiles japonais (donc boost du secteur automobile japonais puisque les commerçants automobiles européens pourront acheter moins cher les voitures japonaises). C'est une très bonne nouvelle pour les économies européennes et japonaises Yeah (Les vrais gagnants, c'est les amateurs d'automobiles japonaises Laughing)
Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6751
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Lylyesp Jeu 19 Juil 2018 - 12:50

Donc si un jour je veux ( et peux ) m'acheter une Subaru Impreza ( oui je kiffe cette bagnole ), elle sera moins chère ? lol.
Oui on se réjouit comme on peut de cette nouvelle qui au final avec les précisions va décevoir pas mal d'amateurs de produits japonais qui se voyait déjà comme ça :
[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON F6qe
Lylyesp
Lylyesp
Capitaine

Messages : 1055
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Akira Jeu 19 Juil 2018 - 13:23

Je comprend mieux tout le schmilblick à présent, merci Nyx de nous avoir éclairé.
Akira
Akira
Commandant

Messages : 1670
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 34
Localisation : Compiègne

http://akira-dolls.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Nyx Whitestar Jeu 19 Juil 2018 - 15:43

Lylyesp a écrit:Donc si un jour je veux ( et peux ) m'acheter une Subaru Impreza ( oui je kiffe cette bagnole ), elle sera moins chère ? lol.
Ahaha tu as bon goût, j'adore l'Impreza aussi, j'en ai vu une superbe au Japon d'ailleurs !! En gros c'est l'idée, mais pareil mieux vaut pas s'enflammer, faut voir le réel impact que ça aura sur le prix payé par le consommateur, là je suis pas assez calée en la matière Laughing Je ne peux que supposer qu'il y aura plus d'offres et donc une meilleure dynamique. Allez croisons les doigts pour qu'un jour elle nous soit accessible cette voiture Laughing

Akira a écrit:Je comprend mieux tout le schmilblick à présent, merci Nyx de nous avoir éclairé.
Je t'en prie, ce topic malgré les faux espoirs a le mérite d'avoir fait une piqûre de rappel sur cette satanée douane ! Yeah
Nyx Whitestar
Nyx Whitestar
Admin

Messages : 6751
Date d'inscription : 16/11/2014

https://www.instagram.com/nyx.whitestar/

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Misa-misa Jeu 19 Juil 2018 - 22:11

Merci pour le partage, Sora et pour les éclaircissements concernant cet accord, Nyx ! Smile
Au final, c'est dommage. Je commençais à nourrir beaucoup d'espoirs aussi.
Misa-misa
Misa-misa
Capitaine

Messages : 1176
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 34
Localisation : France

https://www.instagram.com/misamisa_dolls/

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Hatsuneanais Lun 27 Aoû 2018 - 22:42

Crying or Very sad bon du coup ce sera toujours la roulette russe à l 'arrivée d 'un colis ,avec danse de la victoire quand y a pas de douane et cri de désespoir quand on se fait attraper !!!!
Hatsuneanais
Hatsuneanais
Sous-lieutenant

Messages : 878
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 55
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

[JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON Empty Re: [JEFTA] Accord de libre échange UE/JAPON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum