[Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
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[Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Le grand jour est arrivé, vous voulez vous lancer dans le maquillage maison de vos Anime Dolls... félicitations !
Ce sujet est consacré à un détail non négligeable, qui vous permettra de protéger votre poupée, puis de figer votre maquillage afin de le conserver en l'état : les fixatifs.
Je me permets de donner quelques bases sur le sujet, qui proviennent principalement de mon expérience personnelle.
Tout autres témoignages, explications, tutos, photos, explications etc... sont bien évidemment les bienvenues, le sujet est là pour parler des fixatifs en général.
Découverte d'un nouveau produit ? Questions ? Choses étranges qui vous sont arrivées avec le fixatif ? Vous êtes au bon endroit !
► Comment bien utiliser son fixatif ? Il ne faut pas sprayer la poupée de trop près, ni de trop loin. L'idée n'est ni d'en mettre partout, ni d'en mettre trop (ou trop violemment) sur la pièce que vous voulez protéger. La plupart des marques préconisent d'utiliser le spray à une trentaine de centimètres de la pièce. Essayez de faire une couche fine et uniforme. Si le produit "coule", c'est que vous en mettez beaucoup trop.
► Le fixatif s'utilise tout d'abord sur la poupée vierge, "blank", bien propre et démunie de tout maquillage. Il permet de protéger la poupée. En maquillant une poupée sans la protéger en amont, vous prenez le risque de la tacher plus ou moins définitivement, ce qui serait quand même dommage, m'voyez.
Il est conseillé de mettre au moins deux ou trois couches de fixatif (selon la porosité du fixatif que vous employez et de la matière que vous souhaitez protéger) pour ne pas prendre de risques.
Bien évidemment, il faut laisser sécher chaque couche avant d'en refaire une.
La plupart des marques conseillent de faire de très fines couches, donc n'ayez pas la main lourde.
► Une fois votre dernière couche de protection bien sèche, vous pouvez commencer votre maquillage. Lorsque vous avancez dans sa réalisation et arrivez à des étapes que vous êtes surs de ne pas vouloir effacer, vous pouvez refaire une couche de "sauvegarde" pour fixer les élément déjà réalisés, avant de continuer.
Si vous employez des matériaux liquide pour votre make-up (encres, aquarelles, peintures diluées...), il faut attendre que ceux-ci soient bien secs avant de réaliser la couche de sauvegarde. Vous pouvez faire plusieurs couches de sauvegarde si nécessaire.
► Une fois votre maquillage finalisé, vous réalisez une dernière couche afin de le fixer.
Laissez bien sécher cette couche avant de manipuler votre tête, qui est fin prête !
Si vous souhaitez finir en beauté et vernir des détails du maquillage pour y apporter du brillant (glosser les lèvres, par exemple), n'hésitez pas à faire au moins deux couches pour éviter que le vernis ne soit trop "bu" par le fixatif (cela peut hélas arriver selon la porosité du fixatif, la liquidité du vernis et l'alignement des planètes...)
► La plupart des fixatifs sont hélas des produits très toxiques. Et même si certains le sont moins que d'autres, rappelez vous qu'il est mauvais pour votre corps d'inhaler des produits chimiques, puisque ceux ci peuvent notamment se déposer sur vos alvéoles pulmonaires (et y rester pour toujours puisque cette partie du corps n'est pas faite pour évacuer quoi que ce soit, youplaboum).
Lorsque vous prévoyez d'utiliser un fixatif, faites le dans de bonnes conditions :
- Choisissez si possible une pièce vide dont vous pourrez sortir après l'emploi du fixatif (prière d'éloigner également les animaux de compagnie ou les petits frères qui n'ont rien demandé).
- Si vous le pouvez, créez un "box" en carton dans lequel vous mettrez les têtes/parts que vous prévoyez de pschitter, afin d'éviter la propagation du fixatif. Bien évidemment il faut que celui ci soit assez grand pour vous permettre de tourner autour de la tête avec le spray, afin de faire une couche uniforme.
- Protégez les appareils électroniques, objets ou meubles précieux, du dépôt que pourrait produire le fixatif.
- Utilisez un masque et évitez de respirer pendant que vous sprayez le produit.
- Aérez bien la pièce après avoir utilisé le fixatif (notez que certains réagissant à l'humidité, il vaut mieux favoriser les jours de soleil pour cette activité).
- N'hésitez pas à aller cracher (miam) après avoir sprayé, pour évacuer les particules que vous aurez potentiellement respirées et qui se seront déposées dans votre gorge.
- Après avoir utilisé un fixatif dans une pièce, vous constaterez peut être que celle-ci est très poussiéreuse. Pensez bien à faire les poussières, car celles ci sont tout autant chimiques que le produit liquide, et restent un minimum volatiles.
Attention, tous les fixatifs en bombes que je présente ci-dessous sont issus de gammes de produits en spray qui comprennent principalement des peintures. Faites bien attention, en les cherchant, à bien acheter les fixatifs, et non les produits colorants.
Notez que le transport d'aérosols par avion est maintenant interdit, si vous en commandez à l'international, prévoyez un à plusieurs mois de temps de livraison car ils viendront par cargos.
Le MSC (Mister Super Clear)
Fixatif japonais produit par Mr Hobby, c'est un fixatif destiné originellement au maquettisme. Il est, depuis, également beaucoup utilisé dans le monde de la poupée et du garage-kit.
► Le MSC est utilisable sur la résine et le vinyle. Il tient également bien sur les têtes de Pullips, Blythe... etc.
Employé sur un plastique trop mou et lisse (exemple : corps de Dollfie Dream) il risque de craqueler rapidement.
► Le MSC sent fort, et est toxique. Dans la plupart des boutiques, sa vente est interdite aux mineurs.
Vous pouvez le trouver en France dans des magasins de maquettisme type EOL, ou dans les boutiques Majestueuse Résine et la Résinerie.
► Le MSC est tristement connu pour sa mauvaise réaction à l'humidité (bulles, craquelures...). Il semblerait que les nouvelles formules en vente nécessitent de laisser sécher le produit au minimum 1h entre chaque couche.
► Les différentes gammes de MSC fixatifs sont le glossy (rendu brillant), le satiné (rendu semi-brillant) et le mat (Matt, anciennement Flat), qui est le plus utilisé pour un rendu naturel. Il existe une variation du mat "UV CUT", qui protège le plastique des UV (responsables du jaunissement), particulièrement intéressant pour les poupées en résine.
Le Tamiya
Tamiya est une marque japonaise de maquette en plastique, la société vend ses propres vernis et peintures, et propose un vernis "mat" en aérosol.
►Le Tamiya est utilisable sur la résine.
Sur le vinyle, il laisse un dépôt collant qui prend la poussière, à prescrire.
Jamais testé sur les plastiques durs type plastique ABS.
► Il est vendu en France dans certaines boutiques de maquettisme.
► Une sensibilité connue face à l'humidité.
► J'ignore si le Tamiya est vendu aux mineurs en magasin, ce qui est sur c'est qu'il est toxique, comme les autres produits de cette liste.
Le Purity Seal
Le Purity Seal est le fixatif de la société anglaise Games Workshop, destiné originellement à fixer la peinture sur les Warhammers. C'est un produit plutôt facile d'accès puisque vendu en Europe et respectant les normes CE, on le trouve dans toutes les boutiques Citadelle / Games Workshop. Je n'ai trouvé aucune de restriction d'âge pour sa vente sur internet, je vérifierais en boutique à l'occasion.
►Le Purity Seal est utilisable sur la résine.
Sur le vinyle, il laisse un dépôt collant qui prend la poussière, à prescrire.
Jamais testé sur les plastiques durs type plastique ABS.
► Pas de fragilité connue face au froid ou à l'humidité.
► Les deux gammes de vernis fixatif Purity Seal sont le basique (rendu mat) et le "Satin" (rendu semi-mat).
Si vous comptez faire de très nombreux maquillages, la meilleure alternative aux aérosols est d'utiliser un aérographe et des vernis liquides. Celle permet d'éviter la forte toxicité des produits dont il est question ci-dessus, mais également de faire pas mal d'économies puisque le prix du vernis en bouteille est bien inférieur à celui des produits en aérosols.
Il faut cependant noter que le vernis présente, selon certains matériaux comme le vinyle, une forte porosité qui risque d'absorber le maquillage et de tâcher le plastique de votre poupée.
N'ayant jamais testée cette technique, je préfère laisser la main à Marlequeen qui vous en parlera mieux que moi. ^_^
Ce sujet est consacré à un détail non négligeable, qui vous permettra de protéger votre poupée, puis de figer votre maquillage afin de le conserver en l'état : les fixatifs.
Je me permets de donner quelques bases sur le sujet, qui proviennent principalement de mon expérience personnelle.
Tout autres témoignages, explications, tutos, photos, explications etc... sont bien évidemment les bienvenues, le sujet est là pour parler des fixatifs en général.
Découverte d'un nouveau produit ? Questions ? Choses étranges qui vous sont arrivées avec le fixatif ? Vous êtes au bon endroit !
Les fixatifs, comment s'en servir ?
► Comment bien utiliser son fixatif ? Il ne faut pas sprayer la poupée de trop près, ni de trop loin. L'idée n'est ni d'en mettre partout, ni d'en mettre trop (ou trop violemment) sur la pièce que vous voulez protéger. La plupart des marques préconisent d'utiliser le spray à une trentaine de centimètres de la pièce. Essayez de faire une couche fine et uniforme. Si le produit "coule", c'est que vous en mettez beaucoup trop.
► Le fixatif s'utilise tout d'abord sur la poupée vierge, "blank", bien propre et démunie de tout maquillage. Il permet de protéger la poupée. En maquillant une poupée sans la protéger en amont, vous prenez le risque de la tacher plus ou moins définitivement, ce qui serait quand même dommage, m'voyez.
Il est conseillé de mettre au moins deux ou trois couches de fixatif (selon la porosité du fixatif que vous employez et de la matière que vous souhaitez protéger) pour ne pas prendre de risques.
Bien évidemment, il faut laisser sécher chaque couche avant d'en refaire une.
La plupart des marques conseillent de faire de très fines couches, donc n'ayez pas la main lourde.
► Une fois votre dernière couche de protection bien sèche, vous pouvez commencer votre maquillage. Lorsque vous avancez dans sa réalisation et arrivez à des étapes que vous êtes surs de ne pas vouloir effacer, vous pouvez refaire une couche de "sauvegarde" pour fixer les élément déjà réalisés, avant de continuer.
Si vous employez des matériaux liquide pour votre make-up (encres, aquarelles, peintures diluées...), il faut attendre que ceux-ci soient bien secs avant de réaliser la couche de sauvegarde. Vous pouvez faire plusieurs couches de sauvegarde si nécessaire.
► Une fois votre maquillage finalisé, vous réalisez une dernière couche afin de le fixer.
Laissez bien sécher cette couche avant de manipuler votre tête, qui est fin prête !
Si vous souhaitez finir en beauté et vernir des détails du maquillage pour y apporter du brillant (glosser les lèvres, par exemple), n'hésitez pas à faire au moins deux couches pour éviter que le vernis ne soit trop "bu" par le fixatif (cela peut hélas arriver selon la porosité du fixatif, la liquidité du vernis et l'alignement des planètes...)
Les fixatifs, quelques règles de protection
► La plupart des fixatifs sont hélas des produits très toxiques. Et même si certains le sont moins que d'autres, rappelez vous qu'il est mauvais pour votre corps d'inhaler des produits chimiques, puisque ceux ci peuvent notamment se déposer sur vos alvéoles pulmonaires (et y rester pour toujours puisque cette partie du corps n'est pas faite pour évacuer quoi que ce soit, youplaboum).
Lorsque vous prévoyez d'utiliser un fixatif, faites le dans de bonnes conditions :
- Choisissez si possible une pièce vide dont vous pourrez sortir après l'emploi du fixatif (prière d'éloigner également les animaux de compagnie ou les petits frères qui n'ont rien demandé).
- Si vous le pouvez, créez un "box" en carton dans lequel vous mettrez les têtes/parts que vous prévoyez de pschitter, afin d'éviter la propagation du fixatif. Bien évidemment il faut que celui ci soit assez grand pour vous permettre de tourner autour de la tête avec le spray, afin de faire une couche uniforme.
- Protégez les appareils électroniques, objets ou meubles précieux, du dépôt que pourrait produire le fixatif.
- Utilisez un masque et évitez de respirer pendant que vous sprayez le produit.
- Aérez bien la pièce après avoir utilisé le fixatif (notez que certains réagissant à l'humidité, il vaut mieux favoriser les jours de soleil pour cette activité).
- N'hésitez pas à aller cracher (miam) après avoir sprayé, pour évacuer les particules que vous aurez potentiellement respirées et qui se seront déposées dans votre gorge.
- Après avoir utilisé un fixatif dans une pièce, vous constaterez peut être que celle-ci est très poussiéreuse. Pensez bien à faire les poussières, car celles ci sont tout autant chimiques que le produit liquide, et restent un minimum volatiles.
Les différentes marques de fixatifs, et sur quels matériaux les utiliser
Attention, tous les fixatifs en bombes que je présente ci-dessous sont issus de gammes de produits en spray qui comprennent principalement des peintures. Faites bien attention, en les cherchant, à bien acheter les fixatifs, et non les produits colorants.
Notez que le transport d'aérosols par avion est maintenant interdit, si vous en commandez à l'international, prévoyez un à plusieurs mois de temps de livraison car ils viendront par cargos.
Le MSC (Mister Super Clear)
Fixatif japonais produit par Mr Hobby, c'est un fixatif destiné originellement au maquettisme. Il est, depuis, également beaucoup utilisé dans le monde de la poupée et du garage-kit.
► Le MSC est utilisable sur la résine et le vinyle. Il tient également bien sur les têtes de Pullips, Blythe... etc.
Employé sur un plastique trop mou et lisse (exemple : corps de Dollfie Dream) il risque de craqueler rapidement.
► Le MSC sent fort, et est toxique. Dans la plupart des boutiques, sa vente est interdite aux mineurs.
Vous pouvez le trouver en France dans des magasins de maquettisme type EOL, ou dans les boutiques Majestueuse Résine et la Résinerie.
► Le MSC est tristement connu pour sa mauvaise réaction à l'humidité (bulles, craquelures...). Il semblerait que les nouvelles formules en vente nécessitent de laisser sécher le produit au minimum 1h entre chaque couche.
► Les différentes gammes de MSC fixatifs sont le glossy (rendu brillant), le satiné (rendu semi-brillant) et le mat (Matt, anciennement Flat), qui est le plus utilisé pour un rendu naturel. Il existe une variation du mat "UV CUT", qui protège le plastique des UV (responsables du jaunissement), particulièrement intéressant pour les poupées en résine.
Le Tamiya
Tamiya est une marque japonaise de maquette en plastique, la société vend ses propres vernis et peintures, et propose un vernis "mat" en aérosol.
►Le Tamiya est utilisable sur la résine.
Sur le vinyle, il laisse un dépôt collant qui prend la poussière, à prescrire.
Jamais testé sur les plastiques durs type plastique ABS.
► Il est vendu en France dans certaines boutiques de maquettisme.
► Une sensibilité connue face à l'humidité.
► J'ignore si le Tamiya est vendu aux mineurs en magasin, ce qui est sur c'est qu'il est toxique, comme les autres produits de cette liste.
Le Purity Seal
Le Purity Seal est le fixatif de la société anglaise Games Workshop, destiné originellement à fixer la peinture sur les Warhammers. C'est un produit plutôt facile d'accès puisque vendu en Europe et respectant les normes CE, on le trouve dans toutes les boutiques Citadelle / Games Workshop. Je n'ai trouvé aucune de restriction d'âge pour sa vente sur internet, je vérifierais en boutique à l'occasion.
►Le Purity Seal est utilisable sur la résine.
Sur le vinyle, il laisse un dépôt collant qui prend la poussière, à prescrire.
Jamais testé sur les plastiques durs type plastique ABS.
► Pas de fragilité connue face au froid ou à l'humidité.
► Les deux gammes de vernis fixatif Purity Seal sont le basique (rendu mat) et le "Satin" (rendu semi-mat).
Les alternatives aux aérosols
Si vous comptez faire de très nombreux maquillages, la meilleure alternative aux aérosols est d'utiliser un aérographe et des vernis liquides. Celle permet d'éviter la forte toxicité des produits dont il est question ci-dessus, mais également de faire pas mal d'économies puisque le prix du vernis en bouteille est bien inférieur à celui des produits en aérosols.
Il faut cependant noter que le vernis présente, selon certains matériaux comme le vinyle, une forte porosité qui risque d'absorber le maquillage et de tâcher le plastique de votre poupée.
N'ayant jamais testée cette technique, je préfère laisser la main à Marlequeen qui vous en parlera mieux que moi. ^_^
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Je rajoute ma petite pierre concernant les vernis à aérographer donc ^ ^
► Si votre but n'est d'utiliser l'aéro que pour le vernis et éventuellement blusher des joues, il n'y a guère besoin d'investir des sommes folles dans le matériel. Et encore moins dans des aéro dont l'aiguille sera inférieure à 0,4mm. En dessous de 0,3mm, l'aéro risque de se boucher dès la moindre pichenette sur la gachette. En effet, le vernis doit garder une consistance un peu plus épaisse que la peinture et une certaine viscosité pour bien accrocher à la surface.
► pour le compresseur, il vaut mieux en choisir un avec réserve d'air pour un débit d'air régulier et sans à coups.
► petits trucs et astuces :
1) utiliser un vieux bout de bas en nylon pour passer le vernis au moment de le verser dans le godet (ca évite d'avoir de particules plus epaisses qui viendraient boucher l'aéro ou se projeter sur la doll !
2) toujours rincer et vider 2-3 godets d'eau (l'eau du robinet suffit vu qu'on n'utilise que des vernis acryliques à l'eau) après chaque utilisation pour éviter que des résidus de vernis ne viennent former un film dans la buse.
Si on compte s'en resservir dans la journée ou dans les 2-3j, laisser au fond du godet quelques gouttes d'un mélange alcool à 70°/eau (50-50). Ca évite d'avoir tout à re-nettoyer à fond !!
3) S'entraîner sur du papier n'aide pas beaucoup (à mon avis) car les matières papier et résine sont trop différentes en termes d'absorption (et en plus vous ne voulez pas dessiner, mais plus apprendre à faire une couche à peu près uniforme !)
Warning : il est obligatoire d'utiliser aussi un masque pour airbrusher de l'acrylique. En effet, même si les vernis sont dits "non toxiques" sur les bouteilles, n'ont (pour la plupart) pas d'odeur et sont sans solvants, le fait d'expulser de toutes petites particules d'acrylique (donc similaire à de la poussière de résine) n'est pas bon non plus pour vos petits poumons !!
Je peux en rajouter plus sur les techniques d'aéro, tutos et autres trucs et astuces s'il y a des personnes intéressées ^ ^
► Tous les vernis acryliques/polyuréthane à l'eau - en tous cas les marques trouvables en France dans les magasins d'art ou en ligne - conviennent pour la résine. Quelques marques par exemple : Liquitex, Vallejo (Prince Auguste), Lefranc-Bourgeois, Pebeo, Golden artists etc..
► Quasiment toutes les marques ont des médium (= produits à mélanger au vernis) permettant de modifier l'aspect ou la consistance des vernis : des medium gloss, des medium mat, des medium retardants, des medium permettant de diluer etc.. Il est tout à fait possible de doser pour arriver au résultat de ses rêves en termes de matité ou au contraire, brillance !
Attention, il n'est pas recommandé (contrairement à ce que j'ai lu de-ci de-là d'utiliser le medium pur. En effet celui-ci reste très légèrement mou après séchage complet et est très peu résistant à l'usure et autre griffures.
► pour des poupées, on choisira du vernis mat. Le caractère "mat" de tous les vernis ne se vaut pas : par exemple, le vernis Pebeo est très mat de base, alors que le Liquitex est plutôt satiné. On peut matifier le Liquitex avec les medium aussi vendus par Liquitex, et inversement.
Pour l'instant, je n'ai malheureusement pas trouvé de combinaison de vernis qui permettait de protéger sans tâcher le vinyle, mais je ne désespère pas ! (Tests en cours avec du Gunze H020 ^ ^). En tous cas tous ceux cités ci-dessus sèchent sans devenir caoutchouteux sur le vinyle et peuvent servir de couches de travail sans problème.
Une petite review que j'avais posté sur Flickr il y a maintenant quelques temps :
Acrylic varnishes review (updated) by Arlequeen M, sur Flickr
matte varnishes comparisons by Arlequeen M, sur Flickr
Quelques updates par rapport à la review ci-dessus :
► Je n'utilise plus le Vallejo. En effet, celui-ci coûte d'une part beaucoup plus cher que les autres (je ne l'ai trouvé que sur amazon UK en import donc) et d'autre part n'apporte pas de différence très significative en termes de résistance. En plus il ne peut pas servir de couche de travail car il absorbe trop l'eau, c'est très difficile voire impossible d'obtenir un trait fin avec de la peinture diluée.
► Mon chouchou reste le Pébéo, avec une petite touche d'eau (10 à 20%) pour la protection de la résine (3 couches) et les couches de travail. Pour la couche de finish, je préfère avoir un rendu un peu plus satiné (car le pebeo est vraiment TRES mat et a tendance à griser/faner les couleurs si on n'utilise que ça), donc je termine avec soit du vernis Liquitex mat pur ou bien mon mélange de Pebeo avec 10-20% de medium gloss en plus.
Petite introduction sur l'aérographe
► Si votre but n'est d'utiliser l'aéro que pour le vernis et éventuellement blusher des joues, il n'y a guère besoin d'investir des sommes folles dans le matériel. Et encore moins dans des aéro dont l'aiguille sera inférieure à 0,4mm. En dessous de 0,3mm, l'aéro risque de se boucher dès la moindre pichenette sur la gachette. En effet, le vernis doit garder une consistance un peu plus épaisse que la peinture et une certaine viscosité pour bien accrocher à la surface.
► pour le compresseur, il vaut mieux en choisir un avec réserve d'air pour un débit d'air régulier et sans à coups.
► petits trucs et astuces :
1) utiliser un vieux bout de bas en nylon pour passer le vernis au moment de le verser dans le godet (ca évite d'avoir de particules plus epaisses qui viendraient boucher l'aéro ou se projeter sur la doll !
2) toujours rincer et vider 2-3 godets d'eau (l'eau du robinet suffit vu qu'on n'utilise que des vernis acryliques à l'eau) après chaque utilisation pour éviter que des résidus de vernis ne viennent former un film dans la buse.
Si on compte s'en resservir dans la journée ou dans les 2-3j, laisser au fond du godet quelques gouttes d'un mélange alcool à 70°/eau (50-50). Ca évite d'avoir tout à re-nettoyer à fond !!
3) S'entraîner sur du papier n'aide pas beaucoup (à mon avis) car les matières papier et résine sont trop différentes en termes d'absorption (et en plus vous ne voulez pas dessiner, mais plus apprendre à faire une couche à peu près uniforme !)
Warning : il est obligatoire d'utiliser aussi un masque pour airbrusher de l'acrylique. En effet, même si les vernis sont dits "non toxiques" sur les bouteilles, n'ont (pour la plupart) pas d'odeur et sont sans solvants, le fait d'expulser de toutes petites particules d'acrylique (donc similaire à de la poussière de résine) n'est pas bon non plus pour vos petits poumons !!
Je peux en rajouter plus sur les techniques d'aéro, tutos et autres trucs et astuces s'il y a des personnes intéressées ^ ^
Les vernis
► Tous les vernis acryliques/polyuréthane à l'eau - en tous cas les marques trouvables en France dans les magasins d'art ou en ligne - conviennent pour la résine. Quelques marques par exemple : Liquitex, Vallejo (Prince Auguste), Lefranc-Bourgeois, Pebeo, Golden artists etc..
► Quasiment toutes les marques ont des médium (= produits à mélanger au vernis) permettant de modifier l'aspect ou la consistance des vernis : des medium gloss, des medium mat, des medium retardants, des medium permettant de diluer etc.. Il est tout à fait possible de doser pour arriver au résultat de ses rêves en termes de matité ou au contraire, brillance !
Attention, il n'est pas recommandé (contrairement à ce que j'ai lu de-ci de-là d'utiliser le medium pur. En effet celui-ci reste très légèrement mou après séchage complet et est très peu résistant à l'usure et autre griffures.
► pour des poupées, on choisira du vernis mat. Le caractère "mat" de tous les vernis ne se vaut pas : par exemple, le vernis Pebeo est très mat de base, alors que le Liquitex est plutôt satiné. On peut matifier le Liquitex avec les medium aussi vendus par Liquitex, et inversement.
Pour l'instant, je n'ai malheureusement pas trouvé de combinaison de vernis qui permettait de protéger sans tâcher le vinyle, mais je ne désespère pas ! (Tests en cours avec du Gunze H020 ^ ^). En tous cas tous ceux cités ci-dessus sèchent sans devenir caoutchouteux sur le vinyle et peuvent servir de couches de travail sans problème.
Une petite review que j'avais posté sur Flickr il y a maintenant quelques temps :
Acrylic varnishes review (updated) by Arlequeen M, sur Flickr
matte varnishes comparisons by Arlequeen M, sur Flickr
Quelques updates par rapport à la review ci-dessus :
► Je n'utilise plus le Vallejo. En effet, celui-ci coûte d'une part beaucoup plus cher que les autres (je ne l'ai trouvé que sur amazon UK en import donc) et d'autre part n'apporte pas de différence très significative en termes de résistance. En plus il ne peut pas servir de couche de travail car il absorbe trop l'eau, c'est très difficile voire impossible d'obtenir un trait fin avec de la peinture diluée.
► Mon chouchou reste le Pébéo, avec une petite touche d'eau (10 à 20%) pour la protection de la résine (3 couches) et les couches de travail. Pour la couche de finish, je préfère avoir un rendu un peu plus satiné (car le pebeo est vraiment TRES mat et a tendance à griser/faner les couleurs si on n'utilise que ça), donc je termine avec soit du vernis Liquitex mat pur ou bien mon mélange de Pebeo avec 10-20% de medium gloss en plus.
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Tests de vernis
Voici le dernier test en date :
A gauche le Mr Hobby (Gunze) aquaeous H020 airbrushé et à droite le MSC UV cut Flat.
Chaque head cap a reçu 3 couches de chaque. Le but est de voir si le pastel passe au travers (et si oui, lesquels).
A noter que le Mr Hobby est aussi le fabricant du MSC. Comme le MSC est reconnu pour être "safe" pour le vinyle
Le Mr Hobby est très légèrement plus satiné que le MSC flat, mais l'accroche des pastels est assez similaire.
Le résultat dans une semaine ou deux pour laisser le temps aux pastels de passer au travers (ou pas !)
Edit :
Et voici le résultat au bout de presque 2 semaines, qui est plus que mitigé ! Même le MSC laisse passer les pigments du pastel (ce qui finalement est assez rassurant pour mon bien être !!). J'ai rajouté pour mémoire mon test (à droite) avec le Vallejo qui est encore bien pire.
Le Gunze H020 parait plutôt pas mal, mais j'ai peur qu'il ne devienne collant avec le temps. après il faut voir s'il accepte bien des couches de pebeo mat ou tout autre vernis mat par dessus pour matifier et l'empêcher de trop bouger...
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Bonjour ^w^ J'aurai une question:
J'ai chez moi un vernis en spray mat Pébéo, Mais c'est celui pour proteger les toiles de tableaux XDD Je ne sais pas si c'est utilisable sur des Dollfie >.< Car sur pullip ça a l'air de marcher (malgré quelque petit problème ça protège bien >.<)
J'ai chez moi un vernis en spray mat Pébéo, Mais c'est celui pour proteger les toiles de tableaux XDD Je ne sais pas si c'est utilisable sur des Dollfie >.< Car sur pullip ça a l'air de marcher (malgré quelque petit problème ça protège bien >.<)
~Suika~- Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 23
Localisation : Montpellier
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Le vinyle est très capricieux ! Je te conseille d'essayer sur le headcap comme je l'ai fait sur le post juste au dessus du tien pour voir comment cela réagit !
(Evidemment le mieux est de prendre une tête de "série" et pas une limitée !! XD)
Il faut laisser environ 15j le vernis pour voir s'il commence à "suer" : s'il devient un peu visqueux et collant, comme s'il se liquéfiait, c'est qu'il réagit mal avec le vinyle et qu'il faut abandonner !
L'autre point est de voir, en ayant posé plusieurs couches de vernis, si le pastel passe au travers pour venir teinter définitivement le vinyle !
(Evidemment le mieux est de prendre une tête de "série" et pas une limitée !! XD)
Il faut laisser environ 15j le vernis pour voir s'il commence à "suer" : s'il devient un peu visqueux et collant, comme s'il se liquéfiait, c'est qu'il réagit mal avec le vinyle et qu'il faut abandonner !
L'autre point est de voir, en ayant posé plusieurs couches de vernis, si le pastel passe au travers pour venir teinter définitivement le vinyle !
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Marlequeen a écrit:Le vinyle est très capricieux ! Je te conseille d'essayer sur le headcap comme je l'ai fait sur le post juste au dessus du tien pour voir comment cela réagit !
(Evidemment le mieux est de prendre une tête de "série" et pas une limitée !! XD)
Il faut laisser environ 15j le vernis pour voir s'il commence à "suer" : s'il devient un peu visqueux et collant, comme s'il se liquéfiait, c'est qu'il réagit mal avec le vinyle et qu'il faut abandonner !
L'autre point est de voir, en ayant posé plusieurs couches de vernis, si le pastel passe au travers pour venir teinter définitivement le vinyle !
D'accord :3 Bon malheureusement mes deux têtes sont limitée donc je vais opter pour les envoyer chez une makeupeuse :3
Mais merci beaucoup pour tes indications, je garderais ça en tête si un jour je dois faire un make up dollfie
~Suika~- Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 23
Localisation : Montpellier
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Merci pour le post, c'est très instructif.
Ce qui me chiffonne c'est ce qui est écrit sur le Tamiya. Jusque là j'ai fait tout mes faceups sur des têtes en vinyle avec du Tamiya et...je pense que tout va bien? Ca ne colle pas, bave pas, ne prend pas la poussière.
Bref je n'irais pas si vite à condamner le Tamiya, je pense qu'en utilisant la bonne dose, à la bonne distance et par temps sec ça ne bouge pas sur du vinyle. Après j'admet ne pas m'être aventuré à essayer sur une tête en 1/3 plus coûteuse ^^; En tout cas je serais curieux d'entendre d'autre avis sur ce produit.pour savoir si je suis un miraculé du tamiya ou pas
Ce qui me chiffonne c'est ce qui est écrit sur le Tamiya. Jusque là j'ai fait tout mes faceups sur des têtes en vinyle avec du Tamiya et...je pense que tout va bien? Ca ne colle pas, bave pas, ne prend pas la poussière.
- Spoiler:
Bref je n'irais pas si vite à condamner le Tamiya, je pense qu'en utilisant la bonne dose, à la bonne distance et par temps sec ça ne bouge pas sur du vinyle. Après j'admet ne pas m'être aventuré à essayer sur une tête en 1/3 plus coûteuse ^^; En tout cas je serais curieux d'entendre d'autre avis sur ce produit.
inupan- Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 30
Localisation : 77
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Le Purity Seal ne fonctionne pas correctement sur Anime Doll type Volks ? J'ai réalisé plusieurs maquillages sur Pullip (en vinyl donc) et j'ai n'ai pas eu de souci de résidu collant. Il y a d'autres personnes qui peuvent confirmer ou infirmer ce problème ?
Luxymie- Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Alors, le vinyle des DD et celui (dur) des têtes Pullips etc ne sont pas du tout semblables...
Comme le forum n'est pas orienté Pullips mais Anime Dolls, on pense effectivement aux secondes en priorité quand on parle de vinyle, mea culpa !
Pour les petites têtes Obitsu aucune idée de leur compo, peut être que le vinyle est plus semblable à celui des Pullips, mais pour les Obitsu 50-60, les têtes DD et les têtes Smartdolls, très clairement : Tamiya et Purity à proscrire.
Comme le forum n'est pas orienté Pullips mais Anime Dolls, on pense effectivement aux secondes en priorité quand on parle de vinyle, mea culpa !
Pour les petites têtes Obitsu aucune idée de leur compo, peut être que le vinyle est plus semblable à celui des Pullips, mais pour les Obitsu 50-60, les têtes DD et les têtes Smartdolls, très clairement : Tamiya et Purity à proscrire.
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Merci de nous éclairer!
En effet rien que le vinyle des Pullips et des petits obitsus c'est pas la même chose, les obitsus sont mous (faut pas s'amuser à manipuler la tête avant que le vinyle soit super sec pour pas que ça craque, donc).
En effet rien que le vinyle des Pullips et des petits obitsus c'est pas la même chose, les obitsus sont mous (faut pas s'amuser à manipuler la tête avant que le vinyle soit super sec pour pas que ça craque, donc).
inupan- Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 30
Localisation : 77
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Merci pour ce test en image Marlequeen ! C'est un peu déprimant, j'utilise le Vallejo Premium mat en aérographe pour mes BJD car comme toi je ne supporte pas le MSC et si ça laisse passer les pastels à ce point sur le vinyle il va falloir que je trouve autre chose... Au final tu restes sur ton Pébéo dilué ?
Autre question, si on utilisé du Tamiya sur du vinyle ( j'ai voulu faire un repaint de Monster High il y a des mois) le vinyle est définitivement fichu ?? Il va continuer à coller jusqu'à la fin des temps ? J'avais nettoyé la tête pour faire un essai avec du Liquitex Mat (dilué) mais le coté collant est très vite réapparu...
Autre question, si on utilisé du Tamiya sur du vinyle ( j'ai voulu faire un repaint de Monster High il y a des mois) le vinyle est définitivement fichu ?? Il va continuer à coller jusqu'à la fin des temps ? J'avais nettoyé la tête pour faire un essai avec du Liquitex Mat (dilué) mais le coté collant est très vite réapparu...
Presea- Messages : 2306
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Presea personnellement j'ai eu la mauvaise idée de vouloir faire le make-up de ma DD avec du Purity Seal ( ce que j'utilise sur résine ) avant de savoir qu'il ne fallait pas XD. J'ai donc eu la mauvaise surprise de retrouver Inori avec une face toute collante au bout de quelques semaines. Mais heureusement je n'ai même pas eu à enlever tout le make-up, j'ai tenté de sauver le tout par une couche de MSC par dessus et ça a marché, le make-up n'est plus collant et tout va bien depuis 1 an et demi ^^. Je suppose que ça peut aussi fonctionner sur ta tête de Monster High.
Lylyesp- Messages : 1045
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Merci Lylyesp ! J'allais me résoudre à jeter ma Monster High ( après avoir passé 2h à lui enlever ses cheveux d'origine avec une pince à épiler cela me faisait un peu mal au ventre...)
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à racheter une bouteille de MSC ( même si je déteste ça ) et à attendre que les beaux jours reviennent pour que je puisse sceller mes têtes à l'extérieur de la maison
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à racheter une bouteille de MSC ( même si je déteste ça ) et à attendre que les beaux jours reviennent pour que je puisse sceller mes têtes à l'extérieur de la maison
Presea- Messages : 2306
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
@Presea : Même le MSC n'est pas magique, il laisse passer un peu de certains pigments, aussi bien de pastels que de crayons aquarelle.
De mon expérience, étrangement les marrons, bleus et noirs ne passent pas au travers du MSC, par contre du jaune au rose en passant par le rouge, si.. Taille des pigments plus fine ??
Par contre en effet, oublie le Vallejo ou tout autre vernis à l'eau pour aéro, c'est trop poreux, sauf à tout faire ensuite à la peinture acrylique sans pastels ni crayons aquarelle.
Comme je l'ai dit, j'utilise les 3 marques de pastels suivantes, qui passent plus ou moins à travers : Sennelier (tâches +++), Schmincke (tâches + à ++ selon les couleurs), Rembrandt (tâches +). Pour les crayons, j'utilise les très classiques Faber Castel. Il se peut qu'avec d'autres marques moins pigmentées (lesquelles ?) tu ne rencontres pas de soucis ^ ^
De mon expérience, étrangement les marrons, bleus et noirs ne passent pas au travers du MSC, par contre du jaune au rose en passant par le rouge, si.. Taille des pigments plus fine ??
Par contre en effet, oublie le Vallejo ou tout autre vernis à l'eau pour aéro, c'est trop poreux, sauf à tout faire ensuite à la peinture acrylique sans pastels ni crayons aquarelle.
Comme je l'ai dit, j'utilise les 3 marques de pastels suivantes, qui passent plus ou moins à travers : Sennelier (tâches +++), Schmincke (tâches + à ++ selon les couleurs), Rembrandt (tâches +). Pour les crayons, j'utilise les très classiques Faber Castel. Il se peut qu'avec d'autres marques moins pigmentées (lesquelles ?) tu ne rencontres pas de soucis ^ ^
Re: [Make-up] Les fixatifs pour vos maquillages
Merci pour ces précisions Marlequeen ! Pour ma part j'utilise des crayons aquarellables Faber Castel et des pastels Schmincke... J'ai bien fait attention d'acheter les produits les plus pigmentés du marché car j'avais peur que ça ne prenne pas sur la résine
Je vais déjà racheter du MSC, j'ai eu un coup de cœur pour les MDD et la seule tête vendue maquillée ne m'attire pas trop, donc il me faudra passer par une tête blank.... Si je me limite à un makeup très léger avec des tons marrons et noirs, cela passera peut être. Au pire je blusherai les joues avec mon aéro et de la peinture acrylique.*croise les doigts*
Je vais déjà racheter du MSC, j'ai eu un coup de cœur pour les MDD et la seule tête vendue maquillée ne m'attire pas trop, donc il me faudra passer par une tête blank.... Si je me limite à un makeup très léger avec des tons marrons et noirs, cela passera peut être. Au pire je blusherai les joues avec mon aéro et de la peinture acrylique.*croise les doigts*
Presea- Messages : 2306
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 43
Localisation : Valenciennes
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